Bertrand Delanoë

bertranddelanoe.net

Réaction à la condamnation de Jafar Panahi

22 décembre 2010


Communiqué de presse de Bertrand Delanoë


J’apprends avec consternation et colère la condamnation infligée par la justice iranienne à Jafar Panahi. Ce grand cinéaste, de renommée internationale, avait déjà été empêché de se rendre au jury du festival de Cannes, et nous n’avons pas oublié son fauteuil resté vide à cette occasion.
Il est aujourd’hui condamné à six années de prison, et à une interdiction de quitter l’Iran pendant vingt ans.


Jafar Panahi est un esprit libre. Il incarne, par sa pensée et par son œuvre, le désir de vivre d’un peuple offensé. Au nom de Paris, je tiens à lui dire mon soutien et mon admiration. Et j’invite les autorités iraniennes à tout mettre en œuvre pour qu’il retrouve au plus vite sa liberté de mouvement, de parole et de création.

Partager | |

Un commentaire à “Réaction à la condamnation de Jafar Panahi”

  1. DADSETAN dit :

    Pourquoi nous écrivons ici, afin d’avoir peut-être plus d’impact, car nous avons vraiment le sentiment de ne pas être écouté. …

    Lettre ouverte à Monsieur Costa GAVRAS

    Cher Monsieur GAVRAS

    Lors de notre rencontre à la cinémathèque, je vous ai remis un dossier de 12 pages, qui contenait les arguments solides sur les méthodes du régime des Ayatollahs dans le domaine de la publicité à l’extérieur du pays, en utilisant l’art, et notamment le cinéma. Ainsi je vous ai demandé de programmer les films des cinéastes iraniens en exil (les vrais exilés), mais il parait que le résultat de ma demande a basculé (même deux fois) en faveur des cinéastes nourris des mains de ce régime…

    D’abord, vous avez privilégié et favorisé en donnant toutes les facilités de la cinémathèque à ceux qui que ne sont que les partisans d’un autre Mollah (réformateur !!!), M. MOUSAVI (un des candidats que l’occident veut bien imposer aux iraniens), celui-ci, en tant que premier ministre pendant 9 ans cautionnait les crimes horribles d’Ayatollah KHOMEINY.

    Lire la suite sur:

    http://www.artenexil.net/A3.htm

    Je vous prie de croire, à l’expression de ma profonde considération.

    Bien cordialement,
    Djavad DADSETAN

    Directeur Artistique

    Association Art en Exil

Publiez un commentaire